Quand je suis à court d’idée pour les repas, j’aime bien me plonger dans mes cahiers de recettes de famille. J’ai celui de mon arrière-grand-mère et le mien que je tiens depuis mon adolescence. J’ai noté dessus toutes les recettes de mon père et de ma mère pour être sûre de ne jamais les oublier ! En feuilletant ce dernier, je me suis arrêtée sur les fameux ragoûts de poitrine d’agneau de ma mère. Elle en faisait deux sortes quasiment identiques, mais à un ingrédient près et cela faisait toute la différence. Aujourd’hui, je vous propose donc la version au persil. Dans cette recette, il vous faut une belle poitrine d’agneau coupée en morceaux, des pommes de terre qui se tiennent à la cuisson (je prends de l’Agata ou Monalisa) et un très beau et gros bouquet de persil plat, mais le frisé fera l’affaire aussi. Cette abondance de persil va donner à la viande et au jus un goût divin. Les pommes de terre se gorgent de ce jus bien parfumé. Et bien sûr, ce n’est pas la peine que je vous dise à quel point, c’est bon !! Le plat va se colorer de vert, c’est un vrai régal pour les yeux et du coup, j’en profite pour partager cette recette avec Compile moi un menu, le jeu que je gère au quotidien avec Viviane “Quoi qu’on mange?“. Ce mois-ci, nous avons à nos côtés Manon “Les jolies framboises” qui nous a demandé de nous mettre au vert en publiant des recettes uniquement avec des herbes aromatiques. Cette recette est parfaite :) 

Déjà 56 belles recettes ont été posées, il reste encore 6 jours !! Si vous voulez nous rejoindre, il vous suffit de cliquer sur le logo dans la colonne à droite. Le thème se termine le 25 à minuit. 


Quantité : 4 personnes  –   Préparation : 30 mn   –   Cuisson : 1 h 15 mn

Plat familial  –   Prix de revient : 3.96 € par personne (au 19 juin 2020)

Ingrédients :Ragoût de poitrine d'agneau au persil présentation

  • 1 kg de poitrine d’agneau
  • 1 kg de pommes de terre
  • 2 oignons
  • 5 gousses d’ail
  • 15 cl de vin blanc sec
  • 1 gros bouquet de persil frais
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Ragoût de poitrine d'agneau au persil etape1Préparation :

Passer le persil sous l’eau, le sécher, l’équeuter et ciseler les feuilles. Eplucher les pommes de terre, les passer sous l’eau et les couper en gros cubes. Eplucher les oignons, les couper en lamelles. Eplucher les gousses d’ail, les dégermer et écraser chaque moitié sous la paume de la main, juste pour les éclater.

Prendre une grande marmite en fonte de préférence. Mettre un peu d’huile d’olive à chauffer et faire dorer tous les morceaux de viande sur chaque face à feu vif.


Ragoût de poitrine d'agneau au persil etape2Quand les morceaux sont bien dorer, baisser un peu le feu et ajouter les oignons les gousses d’ail. Bien mélanger avec une cuillère en bois et laisser cuire 2 à 3 mn juste le temps que les oignons se colorent.


Ragoût de poitrine d'agneau au persil etape3Débarrasser le tout dans un saladier.


Ragoût de poitrine d'agneau au persil etape4Dans la même marmite, rajouter un peu d’huile d’olive et mettre les morceaux de pommes de terre. Bien mélanger et laisser cuire 5 mn en remuant souvent à feu vif.

Quand les pommes de terre sont légèrement colorer, déglacer avec le vin blanc. Mélanger bien avec la cuillère pour décoller les sucs du fonds de la marmite.


Ragoût de poitrine d'agneau au persil finRemettre la viande et les oignons/ail. Saler, poivrer et mélanger bien. Ajouter le persil, mélanger encore et mouiller avec de l’eau jusqu’à hauteur des ingrédients.

Couvrir et laisser mijoter pendant 1 h 15 environ à feu moyen en remuant de temps en temps délicatement vers la fin pour ne pas écraser les pommes de terre.


Ragoût de poitrine d'agneau au persil fin2Servir dans des assiettes un peu creuses. Répartir des pommes de terre, des morceaux de viande et arroser d’une ou deux louches de jus car c’est le meilleur quand on écrase les pommes dedans !! 😀


Ragoût de poitrine d'agneau au persil fin3Bon appétit !!!

Ma bible familiale : des recettes italiennes, provençales et marseillaises !! 

 

 


Ragoût de poitrine d'agneau au persil slider


Je propose ce plat à Claudine de la Cuisine de Gut pour “Cuisinons de saison” avec les pommes de terre 🙂

Cuisinons de saison


 

© 2020, Natly. All rights reserved.

About Natly

Blogueuse culinaire de 53 ans, mariée et maman d’un garçon de 14 ans. Provençale d’origine, je vis depuis 10 ans à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

10 commentaires sur Ragoût de poitrine d’agneau au persil

  1. C’est un délice cette recette ! J’aime bien me plonger dans des recettes de famille C’est un met délicat et onctueux. Je suis adeptes de l’agneau. Merci pour l’avant-goût !

  2. Moi aussi je notais les recettes de ma grand-mère maternelle que j’ai pu obtenir et tout plein d’autres, sans compter quelques unes de maman…
    Cette recette est bien alléchante dis-donc, j’aime ce genre de plat en sauce dans lesquels il y a tout plein de persil.
    Bonne soirée. Bizh. Viviane

    • C’est important je trouve de noter les recettes des anciens quelques parts.. on peut faire perdurer leur richesse culinaire qui franchement était simple mais tellement gouteuse..
      Bisous, bonne soirée

  3. Allez maintenant que je suis prête, (pas mal à faire…) je fais le tout de mes blogs chouchou ! Ton petit ragoût m’aurait plu car moi j’adore l’agneau contrairement à beaucoup. Cette viande a un goût incomparable. Cmme tu l’as judicieusement fait avec seulement du vin blanc, de l’oignon et du persil c’est déjà un franc régal ! Je suis heureuse de l’inscrire sur cuisinons ! gros bisous Natly à dans 8 jours ! gros bisous

    • C’est vrai que ma mère faisait beaucoup de recette très simple, avec peu d’ingrédient et toujours hyper parfumées.. La viande d’agneau cuite dans le vin blanc et l’eau, avec le persil donne un jus merveilleux en goût. Et tu sais que je n’ai même pas le souvenir d’avoir vu des épices chez moi ?? c’est drôle en y repensant. Elle s’en servait jamais et c’est plat était divin..
      Gros bisous, profite un maximum de ta semaine et de ce magnifique endroit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge