Je ne joue pas dans la cours des grands côté pâtisserie, j’essaie de temps en temps de faire une belle réalisation, mais ça ne va pas plus loin .. Pour le moment ! Mais j’essaie toujours de jouer dans la cours des gourmands avec de bons produits. Lundi, David Vanille a lancé un challenge pour cette semaine. Réaliser une recette avec ses gousses de vanille (sucrée ou salée) et poster une photo ou une story sur son instagram ICI. En allant fouiner dans mon congélateur pour chercher une idée de repas, j’ai vu mes myrtilles et juste à côté les gousses de vanille de David. Ni une, ni deux, j’ai su ce que j’allais faire comme gâteau. Les myrtilles, je les achète chaque année dans les Monédières en Corrèze. A quelques kilomètres de chez moi, il y a la « Ferme aux petits fruits » où ils cultivent la myrtille et exploitent aussi des terres sur le suc au May pour la myrtille sauvage. Je prends en général 5 kg de chaque que je stocke au congélateur pour l’année. La myrtille cultivée est très grosse, bien charnue et bien parfumée. C’est celle-ci que j’ai décidé de mettre dans mon gâteau associée à une gousse de vanille de Tahitensis, à la pulpe hyper parfumée, très généreuse en graines et bien sûr sans oublier les pommes. J’ai choisi la Meylin AOP du Limousin pour sa chair croquante et juteuse. Tout ça pour vous dire que ce gâteau est une bombe de saveur, un régal pour le palais, que mes hommes l’ont beaucoup apprécié, tiède le soir ou froid le lendemain, il est aussi bon. Merci à Françoise qui m’a largement inspiré cette recette.
Quantité : 8 personnes – Préparation : 30 mn – Cuisson : 40 mn
Gâteau gourmand – Prix de revient : 1.32 € par pers (au 20 octobre 2020)
Ingrédients :
- 120 gr de farine de blé
- 2 yaourts nature brassés
- 10 cl de lait de noisette
- 1 gousse de vanille
- 50 gr de sucre
- ½ sachet de levure chimique
- 1 c. à soupe de purée d’amande
- 2 œufs
- 1 grosse pomme
- 300 gr de myrtilles fraiches ou surgelées
- 1 pincée de fleur de sel
Verser le lait de noisette dans une casserole.
Couper la gousse de vanille dans la longueur et gratter les graines. Les ajouter dans le lait ainsi que la gousse et mettre la casserole sur feu moyen pour faire tiédir le lait.
Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Ajouter les yaourts, la purée d’amande, la farine et la levure chimique. Bien fouetter l’ensemble.
Ajouter la fleur de sel et verser le lait tout en continuant de fouetter (en ayant pris soin de retirer la gousse).
Eplucher la pomme et les couper en lamelles pas très épaisses. Prendre un moule à manquer, le beurrer et le fariner. Déposer les lamelles de pommes au fond du moule.
Verser un tiers de la crème dessus doucement.
Parsemer les myrtilles sur le dessus.
Terminer avec le reste de la crème.
Enfourner le moule pendant 15 mn puis baisser la température à 180°C sans sortir le moule, ni ouvrir la porte et continuer la cuisson pendant 25 mn.
Le sortir du four et le laisser un peu tiédir avant de le démouler.
Excellent à déguster tiède ou bien frais.
Je propose ce gâteau à Claudine de la Cuisine de Gut pour “Cuisinons de saison” avec la pomme 🙂
© 2020, Natly. All rights reserved.
Comme il a l’air délicieux, moi qui suis une fan absolue de myrtilles je dois te dire que j’en salive rien qu’à la découverte de ta recette.
Et facile en plus 😉
Bises
Ce gâteau pommes et myrtilles me plait bien et avec ce bon parfum de vanille il doit effectivement être très bon. Belle soirée. Bises
Nous l’avons beaucoup apprécié 🙂
Bonne soirée
Il doit être divin ce gâteau, une belle alliance de fruits
Bon week end
On a adoré sa texture avec tous ces fruits et ce parfum de vanille, le ++ 🙂
Bonne soirée
Bisous
Ne t’inquiète pas moi je préfère mille fois ce style de gâteau aux gâteaux compliqués à faire ! Oui leur visuel est magnifique mais au goût ils n’arrivent pas souvent à ce que tu proposes aujourd’hui. Pommes myrtilles j’adore ! je ne peux que me régaler +++ ! merci de l’offrir à cuisinons de saison Natly ! gros bisous
C’est pas faux ce que tu dis… 😉
Merci ma Gut,
Bisous