Je ne joue pas dans la cours des grands côté pâtisserie, j’essaie de temps en temps de faire une belle réalisation, mais ça ne va pas plus loin .. Pour le moment ! Mais j’essaie toujours de jouer dans la cours des gourmands avec de bons produits. Lundi, David Vanille a lancé un challenge pour cette semaine. Réaliser une recette avec ses gousses de vanille (sucrée ou salée) et poster une photo ou une story sur son instagram ICI. En allant fouiner dans mon congélateur pour chercher une idée de repas, j’ai vu mes myrtilles et juste à côté les gousses de vanille de David. Ni une, ni deux, j’ai su ce que j’allais faire comme gâteau. Les myrtilles, je les achète chaque année dans les Monédières en Corrèze. A quelques kilomètres de chez moi, il y a la “Ferme aux petits fruits” où ils cultivent la myrtille et exploitent aussi des terres sur le suc au May pour la myrtille sauvage. Je prends en général 5 kg de chaque que je stocke au congélateur pour l’année. La myrtille cultivée est très grosse, bien charnue et bien parfumée. C’est celle-ci que j’ai décidé de mettre dans mon gâteau associée à une gousse de vanille de Tahitensis, à la pulpe hyper parfumée, très généreuse en graines et bien sûr sans oublier les pommes. J’ai choisi la Meylin AOP du Limousin  pour sa chair croquante et juteuse. Tout ça pour vous dire que ce gâteau est une bombe de saveur, un régal pour le palais, que mes hommes l’ont beaucoup apprécié, tiède le soir ou froid le lendemain, il est aussi bon. Merci à Françoise qui m’a largement inspiré cette recette. 


Quantité : 8 personnes  –   Préparation : 30 mn   –   Cuisson : 40 mn

Gâteau gourmand  –   Prix de revient : 1.32 € par pers (au 20 octobre 2020)

Ingrédients :

  • 120 gr de farine de blé
  • 2 yaourts nature brassésGâteau aux pommes, myrtille et vanille presentation
  • 10 cl de lait de noisette
  • 1 gousse de vanille
  • 50 gr de sucre
  • ½ sachet de levure chimique
  • 1 c. à soupe de purée d’amande
  • 2 œufs
  • 1 grosse pomme
  • 300 gr de myrtilles fraiches ou surgelées
  • 1 pincée de fleur de sel

Gâteau aux pommes, myrtille et vanille etape1Préparation :

Verser le lait de noisette dans une casserole.

Couper la gousse de vanille dans la longueur et gratter les graines. Les ajouter dans le lait ainsi que la gousse et mettre la casserole sur feu moyen pour faire tiédir le lait.


Gâteau aux pommes, myrtille et vanille etape2Préchauffer le four 200°C.

Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Ajouter les yaourts, la purée d’amande, la farine et la levure chimique. Bien fouetter l’ensemble.

Ajouter la fleur de sel et verser le lait tout en continuant de fouetter (en ayant pris soin de retirer la gousse).


Gâteau aux pommes, myrtille et vanille etape3Eplucher la pomme et les couper en lamelles pas très épaisses. Prendre un moule à manquer, le beurrer et le fariner. Déposer les lamelles de pommes au fond du moule.


Gâteau aux pommes, myrtille et vanille etape4Verser un tiers de la crème dessus doucement.


Gâteau aux pommes, myrtille et vanille etape5Parsemer les myrtilles sur le dessus.


Gâteau aux pommes, myrtille et vanille etape6Terminer avec le reste de la crème.


Gâteau aux pommes, myrtille et vanille finEnfourner le moule pendant 15 mn puis baisser la température à 180°C sans sortir le moule, ni ouvrir la porte et continuer la cuisson pendant 25 mn.


Gâteau aux pommes, myrtille et vanille fin2Le sortir du four et le laisser un peu tiédir avant de le démouler.


Gâteau aux pommes, myrtille et vanille fin3Excellent à déguster tiède ou bien frais.


Gâteau aux pommes, myrtille et vanille fin4Bonne gourmandise !!!

 

 

 


Gâteau aux pommes, myrtille et vanille slider


Je propose ce gâteau à Claudine de la Cuisine de Gut pour “Cuisinons de saison” avec la pomme 🙂

Cuisinons de saison


© 2020, Natly. All rights reserved.

About Natly

Blogueuse culinaire de 53 ans, mariée et maman d’un garçon de 14 ans. Provençale d’origine, je vis depuis 10 ans à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

8 commentaires sur Gâteau aux pommes, myrtilles et vanille

  1. Ne t’inquiète pas moi je préfère mille fois ce style de gâteau aux gâteaux compliqués à faire ! Oui leur visuel est magnifique mais au goût ils n’arrivent pas souvent à ce que tu proposes aujourd’hui. Pommes myrtilles j’adore ! je ne peux que me régaler +++ ! merci de l’offrir à cuisinons de saison Natly ! gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge