Je vous emmène visiter la Mongolie. Aujourd’hui et demain, ils fêtent leur indépendance vis-à-vis de l’Empire de Chine. 

La Mongolie est un pays délimité par la Chine et la Russie. Il est connu pour ses grandes étendues sauvages et sa culture nomade. Oulan-Bator, sa capitale, s’articule autour de la place Gengis Khan, qui porte le nom de l’illustre fondateur de l’Empire mongol des XIIIe et XIVe siècles. La ville comporte aussi le musée national de Mongolie, où sont exposés des objets historiques et ethnographiques, et le monastère restauré de Gandantegchinlin, qui date de 1830.

J’ai été charmé par ces Buuz !! Bon, par le nom en premier et le fait que ce soit des raviolis cuits à la vapeur. Ils sont faciles à réaliser, la farce est bien parfumée. On les déguste avec une sauce bien relevée. J’en referais prochainement car nous avons beaucoup aimé et aussi pour faire des photos supplémentaires. J’en ai oublié une bonne partie !!

Les buuz (mongol : ᠪᠤᠤᠵᠠ ; mongol cyrillique : бууз ; bouriate : Бууза) sont une spécialité culinaire mongole. Ce sont des raviolis à la viande de mouton ou de bœuf avec du gras, des oignons, de l’ail, du cumin, du sel et du poivre. La boulette est ensuite cuite à la vapeur et mangée à la main.

Cette spécialité est particulièrement prisée pendant Tsagaan Sar, la fête du Nouvel An mongol. Cette tradition peut être rapprochée de la tradition du Nouvel An chinois consistant à manger des jiaozi, raviolis du nord de la Chine, dont l’étymologie (饺子/餃子), évoque également le changement d’année.

C’est l’équivalent mongol des baozi chinois dont la prononciation est très proche. De la même façon, les mantou, version sans farce, sont appelés en mongol, mantuu (Мантуу).

Demain, on part pour Kiribati !! 


Quantité : 30 buuz   –   Préparation : 1 h   –   Frais : 1 h   –   Cuisson : 25 mn

Plat mongol   –   Prix de revient : 0.13 € le buuz (au 11 juillet 2023)

Ingrédients :

La farce

  • 250 gr de viande de bœuf hachée
  • 250 gr de viande d’agneau hachéeBuuz de Mongolie presentation
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • Cumin
  • Sel et poivre

La pâte

  • 450 gr de farine de blé
  • 50 gr de farine de riz
  • 25 cl d’eau tiède
  • Une pincée de sel
  • Un peu d’huile

Préparation :

La farce (à faire quelques heures avant)

Eplucher les oignons et les gousses d’ail.

Emincer les oignons et les mettre dans un saladier. Presser les gousses d’ail dans le saladier.

Ajouter les deux viandes, ajouter du cumin selon vos goûts, j’en ai mis l’équivalent d’une bonne cuillère à soupe légèrement bombée, saler et poivrer.

Bien mélanger avec les mains pour que tous les ingrédients soient bien liés, on peut ajouter un petit peu d’eau pour aider. Réserver couvert au frais.


Buuz de Mongolie etape1La pâte

Mettre la farine et le sel dans le bol d’un robot avec le pétrin. Faire tourner et verser l’eau au fur et à mesure jusqu’à avoir une texture de pâte élastique.

La mettre dans un saladier et la laisser poser pendant 1 h à température ambiante.


Buuz de Mongolie finLe montage

S’huiler les mains et former des boules avec la pâte. Etaler chaque boule en un ronde de 8 cm.

Déposer de la farce au centre de chaque cercle et fermer les raviolis en pinçant les extrémités vers le haut et en tournant pour en faire comme une bourse (même pliage que les Kingalis).

Faire bouillir une marmite d’eau. Mettre au fond du panier à vapeur du papier de cuisson. Déposer les buuz, couvrir et laisser cuire 20 à 25 mn.


Buuz de Mongolie fin2Servir avec une sauce épicée (j’ai fait un mélange de sauce soja salé/sucré, de la purée de piment, du gingembre).

Bon appétit !!!

« Saihan hoollooroi »


Buuz de Mongolie slider


Globe mongoliePays  : MongolieDrapeau mongolie

Continent : Asie

Fête nationale : 11 et 12 juillet 1911 (Indépendance vis-à-vis de l’Empire de Chine)

.

Carte mongolieDeviseArmoirie mongoliePas de devise officielle

Langues officielles : Mongol

Gentilé : Mongol

Capitale : Oulan-Bator

Source : Wikipédia


Le saviez-vous ? 

La panthère des neiges – qui peut également porter le nom de léopard des neiges ou panthère blanche est l’un des principaux prédateurs de l’écosystème montagneux de Mongolie et d’Asie centrale, ce qui en fait une « espèce parapluie » indispensable à la conservation d’autres espèces et habitats.

3 500+ Panthère Des Neiges Photos, taleaux et images libre de droits - iStock | Panthère noire, Tigre blanc, Tigre

Discret et solitaire, ce félin énigmatique des montagnes d’Asie centrale vit dans les régions les plus reculées et les plus inaccessibles. Aussi difficile à observer qu’à pister, il fait partie de ces animaux si rares et discrets que chaque observation est un véritable événement. Voilà pourquoi il est parfois surnommé « fantôme des montagnes ».

La panthère des neiges, également appelée « once », est particulièrement insaisissable et demeure l’un des grands félins les plus secrets au monde. On connaît mal ses mœurs : en raison de l’inaccessibilité de son habitat, il est très difficile de l’observer dans la nature.

Panthère des neiges, espèce mythique et menacée

De la Chine à la Mongolie, en passant par le Népal et le Pakistan, le territoire de la panthère des neiges est immense, il s’étend sur plus de 1 800 000 km². Localement, les animaux se déplacent au cours de l’année entre les hautes prairies alpines des montagnes en été et les rares forêts de conifères en hiver.

La panthère des neiges est extrêmement bien adaptée à son habitat naturel de haute montagne et au climat très froid. Elle se rencontre à de très hautes altitudes, entre 2500 mètres et 5400 mètres, mais également à pas plus de 500 mètres en Russie. Grâce à sa splendide fourrure tachetée elle est presque invisible dans son environnement, se confondant avec les rochers enneigés et les pierriers.

Le royaume glacé de la panthère des neiges, un film de Frédéric Larrey - Journalistes Écrivains pour la Nature et l'Écologie


N’oubliez pas que le code ci-dessous est valable constamment et autant de fois que vous le voulez !

J’ai utilisé le cumin et du poivre de Timor de David Vanille

Un site que je vous conseille vivement pour faire le plein d’épices et de vanilles, vous ne serez pas déçu. Promis, sinon je ne me serais pas engagée auprès de David 🙂

Pour vous faire plaisir, David et moi, vous offrons un code promo sur vos commandes. Vous l’utilisez à chacune de vos commandes ! Retrouvez-le juste en dessous 🙂 


Toutes les recettes pour la fête nationale de Mongolie sur « Cuisiner pour la paix »

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


 

© 2023, Natly. All rights reserved.

4 commentaires sur Buuz – Raviolis vapeur de Mongolie

  1. C’est une si belle recette qu’elle mériterait de le faire… le buuz… Bravo ma Natly pour ta réalisation qui donne tellement envie. Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *