Sous ce nom se cache un repas traditionnel préparé avec de la viande en conserve cuite, du chou et de la citrouille. Le Te Bua Toro Ni Baukin est un plat typique venu du pays le plus isolé du monde: l’archipel du Kiribati. La citrouille est coupé en fine lamelle ou râpée et elle est combinée avec du chou en fine lamelle, de la farine, du SPAM ou du corned-beef, du lait et de la levure chimique. Le tout est ensuite assaisonné de sel, de poivre et de jus de citron, et cuit jusqu’à ce que ce soit brun.
Ce plat s’adresse uniquement aux aventuriers culinaires les plus courageux, le goût ne plaira pas à tout le monde, mais l’expérience vaut le détour pour votre culture culinaire.
Je vous avoue que de tous les plats que j’ai cuisiné pour le tour du monde, celui-ci ne fait pas parti de nos favoris. C’est mangeable mais sans plus, je suis honnête !! Mais j’ai quand même voulu le publier car il fait parti des spécialités de ces îles et que nous n’avons pas forcément les mêmes goûts.
En Kiribati, ils font ce plat avec une boite de conserve de viande appelé « SPAM », je n’en ai pas du tout trouvé, sauf sur le net et il fallait en acheter 6 !! donc, j’ai pris du corned-beef comme il est dit sur plusieurs recettes. Je n’en avais jamais mangé, c’est officiel, je n’en mangerais plus jamais. lol !! Je pense aussi que la viande SPAM au vu des photos sur le net a l’air plus fine … ça doit avoir une grande importance pour la réussite de ce plat.
Kiribati, république insulaire dans le Pacifique central, comprend 33 atolls et îles qui s’étendent le long de l’équateur. Avec leurs lagons et leurs plages de sable blanc, nombre d’entre elles sont inhabitées, offrant un cadre reculé idéal pour la pêche, la plongée et l’observation des oiseaux. La capitale surpeuplée de Tarawa-Sud est constituée de petits îlots, abrite des vestiges de la Seconde Guerre mondiale combattue sur ses rives, et est connue pour la danse folklorique et l’artisanat.
Je vous retrouve dans peu de temps car aujourd’hui, nous avons une deuxième fête et on part à Sao Tomé et Principe.
Quantité : 4 personnes – Préparation : 10 mn – Cuisson : 50 mn
Plat gilbertin – Prix de revient : 1.25 € par personnes (au 12 juillet 2023)
- 300 gr de citrouille
- 300 g de chou blanc
- 70 gr de farine
- 1 c. à café de levure chimique
- 15 cl de lait
- 1 citron
- 1 boite de conserve de viande SPAM ou 200 gr de corned-beef
Préchauffer le four à 180°C.
Eplucher la citrouille et râper la chair ou la couper en fine lamelle, la mettre dans une passoire pour égoutter l’excès d’eau si besoin.
Emincer le chou en fine lamelle ou le râper. Mettre dans un saladier et ajouter la citrouille.
Ajouter la farine, la conserve de viande SPAM ou le corned-beef coupé en dés.
Mettre le lait, la levure chimique, saler, poivrer et verser le jus du citron. Mélanger sans écraser.
Déposer cette préparation dans un plat huilé et enfourner pour 45 mn environ, jusqu’à ‘à ce qu’il soit doré (très brun).
Bon appétit !!!
“Happy eating”
Source : 196 flavors
Continent : Océanie
Fête nationale : 12 juillet 1979 (Indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni)
.
Devise : En gilbertin : Te mauri, te raoi ao te tabomoa (« Santé, paix et prospérité »)
Langues officielles : Gilbertin et Anglais
Gentilé : Kiribatien. Le mot « Gilbertin » reste cependant fréquemment employé. Plus rare, on trouve également employé en français le gentilé « I-Kiribati », autonyme.
Capitale : Tarawa-Sud
Source : Wikipédia
Le saviez-vous ?
Si vous avez envie de vous ressourcer pendant les vacances, voici l’endroit où il faut aller !
Tarawa-Sud est la capitale des Kiribati (anciennement les îles Gilbert), un État de l’Océanie situé en Micronésie. Elle est située sur l’île de Tarawa.
Signification du drapeau des Kiribati
C’est un pavillon au motif tristement prophétique. À l’image de leur drapeau, les Kiribati sont en train d’être submergés par les flots. Le petit État du Pacifique, d’environ 121 000 habitants, est en première ligne face au changement climatique. Ses trois archipels – les îles Gilbert, les îles Phœnix et la majeure partie des îles de la Ligne – ainsi que l’atoll Banaba, subissent déjà les conséquences de la montée des eaux. Au même titre que les Îles Marshall ou les Tuvalu, l’État risque de devenir l’un des premiers pays inhabitables en raison du changement climatique d’ici à 2100.
L’oiseau, une frégate, représente le pouvoir, la liberté mais fait surtout référence aux danses de la culture Kiribati, uniques en leur genre, où l’accent est mis sur les bras tendus du danseur et les mouvements soudains de la tête. Les vagues, à l’évidence, représentent l’océan Pacifique.
Enfin, si le soleil semble être avalé par les flots, c’est bien parce qu’il se lève. Ses 17 rayons représentent les 16 îles Gilbert et l’atoll Banaba. Certaines versions du drapeau comptent même jusqu’à 22 rayons pour tenir compte de l’ensemble des îles habitées.
Le drapeau reprend en fait le blason imaginé par le colon Sir Arthur Grimble, alors les Kiribati étaient un protectorat britannique et se nommaient encore île Gilbert. C’est au moment de leur indépendance, le 12 juillet 1979, que ce blason est adapté et adopté comme drapeau national. Un drapeau que les Kiribatiens espèrent continuer de voir flotter dans les airs, et non dans la mer.
Toutes les recettes pour la fête nationale de Kiribati sur « Cuisiner pour la paix »
(cliquez sur l’oiseau !!)
© 2023, Natly. All rights reserved.
Je ne connaissais pas l’existence de ce pays. C’est effectivement un plat bien curieux pour nous français mais pourquoi pas. Je préfère ça à la méduse que l’on trouve dans certaines gastronomie en Asie.
Bonne soirée, bises.
Lol !! ah oui, je préfère aussi manger ce plat 😉
C’est à tester une fois dans sa vie .. (le corned beef!!)
Bisous
Attention au spam, c’est terrible ce produit car nos papilles n’aiment pas ça du tout ! Mon amie Viane avait fait du palusami à partir de ce corned beef là et même son chien a boudé son écuelle. Impossible à manger. Bravo à toi pour cette recette originale et vraiment près de ce qui se fait là bas. Gros bisous ma Natly
J’ai voulu effectivement me rapprocher au plus près de leur cuisine traditionnelle, celle de l’intérieur des terres… Bon j’avoue que moi aussi, j’ai pas mal boudé mon plat !! lol !!
Bisous