Ce dimanche, je participe au tour au soleil de Miss Cuisine. Ce tour concerne les recettes de Provence Alpes Côte d’azur et étant une marseillaise de naissance, j’avais envie de partager avec vous une recette familiale, pleine de soleil et de chaleur. Un plat qui a bercé mon enfance. La Panisse marseillaise et les tomates à la provençale.  La Panisse se déguste frite en apéro, en entrée ou en accompagnement d’un plat avec du jus. Le Panisso (panisse) est une bouillie faite de farine de pois chiche et de sel, légèrement aromatisé à l’huile d’olive, une bouillie qui se solidifie au frais. On la trouve habituellement sous forme de rouleau dont on découpe des tranches de 0.5 cm d’épaisseur.  J’avais l’habitude de l’acheter toute faite à Marseille, mais depuis que je suis en Corrèze, je n’en trouve plus du tout. Ils connaissent pas ici. Cela fait 4 ans que je n’en avais plus mangé !! Quand j’ai trouvé de la farine de pois chiche (ingrédient indispensable et principal), j’ai décidé de la faire maison et pour ma première, je suis fière de moi. Elle a exactement le même goût, il n’y a que la texture qui est un peu plus souple que celle du commerce. Mais c’est un régal et je pense que je préfère même celle-ci. C’est également l’avis de ma mère qui elle aussi est une pure marseillaise !! Vous l’aurez compris, la panisse c’est tout le soleil du midi dans votre assiette. 🙂


Quantité : 4 personnes   –   Préparation : 30 mn   –   Repos : 24 h   –   Cuisson : 40 mn

Plat Provençal, apéritif, entrée   –   Prix de revient : 1.25 € par personne (au 4 Mai 2013)

Ingrédients :Panisse

  • 250 gr de farine de pois chiche
  • 1 l d’eau
  • 1/2 c. à soupe de sel
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive de bonne qualité

Tomates à la Provençale

  • 8 tomates
  • ½ bouquet de persil
  • 4 gousses d’ail
  • Fleur de sel
  • Sucre
  • Sel et Poivre
  • Huile d’olive
Panisse maison et tomates à la Provençale presentation
Panisse maison et tomates à la Provençale etape1

Préparation :

Préparer la panisse, la veille :

Tamiser la farine de pois chiche.

Prendre une casserole et faire chauffer (mais pas bouillir) 1 litre d’eau. Quand elle est chaude, ajouter le sel et d’huile d’olive.

Mettre le feu le plus bas possible, verser la farine en pluie et mélanger dans un premier temps avec un fouet très vivement pour éviter les grumeaux et continuer ensuite avec une cuillère en bois en faisant des 8.

Du moment où on verse la farine dans l’eau, il faut remuer sans cesse pendant 7 à 8 mn. La préparation va épaissir de plus en plus et il ne faut surtout pas qu’elle accroche.

Panisse maison et tomates à la Provençale etape2
Panisse maison et tomates à la Provençale etape3

La technique marseillaise veut que l’on verse ensuite cette préparation dans un torchon mouillé (et bien essoré) et que l’on forme un cylindre avec la préparation. Opération très délicate, je n’y suis jamais arrivée.

Donc prendre un moule à cake, le badigeonner d’huile et verser la préparation chaude. Recouvrir d’un film alimentaire et placer au frais pour 24 h minimum.

On peut également l’étaler sur des plaques de cuisson avec un petit bord, sur épaisseur de 1 cm puis le lendemain découper des formes dedans (ce que je vais tester la prochaine fois, peut-être qu’elle se durcira un peu plus).

Le lendemain :

Laver les tomates et les couper en deux. Les disposer sur du papier absorbant et les saupoudrer de sucre (une bonne c. à café sur chaque moitié) , de sel et de poivre.

Les laisser reposer 30 mn.

Panisse maison et tomates à la Provençale etape4
Panisse maison et tomates à la Provençale etape5 Equeuter le persil, éplucher les gousses d’ail et hacher le tout.

Prendre une poêle, mettre de l’huile d’olive à chauffer. Déposer les moitiés de tomates dans l’huile le côté bombé en l’air.

Les faire cuire à feu vif, pendant 10 mn environ sans les toucher pour qu’elles caramélisent.

Panisse maison et tomates à la Provençale etape6
Panisse maison et tomates à la Provençale etape7

Les retourner à l’aide d’une spatule (si elles ont un peu accrocher ce  n’est pas grave), ajouter ½ verre à moutarde d’eau pour déglacer le jus en raclant la poêle entre les tomates. Parsemer la persillade sur chaque tomate. Avec une cuillère à soupe, récupérer le jus dans la poêle et arroser chaque tomate.

Mettre la poêle sur feu doux, et laisser cuire 15 mn environ à couvert. Vérifier de temps en temps  le jus et éventuellement ajouter un peu d’eau.

Démouler la panisse sur un plan de travail. La couper en tranche d’un demi-centimètre.

Panisse maison et tomates à la Provençale etape8
Panisse maison et tomates à la Provençale etape9

Dans une poêle, faire chauffer de l’huile et faire frire les tranches de panisse. Il faut qu’elles soient bien dorées sur chaque face. Attention, la cuisson est délicate. Les retourner à l’aide d’une spatule car elles peuvent casser. Les panisses faites maison sont plus souple que celle du commerce.

Les déposer sur du papier absorbant et les ranger sur un plat de service.

A la maison, c’était le plat préféré de mon père et c’est d’ailleurs lui qui le préparait.

Son petit plus, il faisait cuire des steaks hachés et des œufs au plat. Puis dans chaque assiette, il disposait des tranches de panisse, une tomate à la provençale sur chacune arrosé d’un peu de jus, le steak haché et l’œuf au plat par-dessus.

Voici l’assiette que j’ai réalisée en mémoire de mon père qui était (et reste à jamais) ma référence culinaire pour tous les petits plats Marseillais qu’il adorait nous cuisiner.

Bon appétit !!!

Panisse maison et tomates à la Provençale presentation
 

« La cuisine de Josette » m’a fait confiance et a réalisé ma recette 😉 Merci Josette

panisse maison par josette


 

© 2013 – 2019, Natly. All rights reserved.

41 commentaires sur Panisse maison et tomates à la Provençale

  1. Cela doit proposer tout plein de délicieuses saveurs provençales et surtout cela met l’eau à la bouche. Je suis persuadée que servis avec du caviar d’aubergines 😉 c’est le régal assuré !
    Bon WE Nath. Bizh

    • La panisse, c’est tout une institution dans le Sud !!
      Tu n’en trouve qu’en bas.. depuis, j’ai appris à la faire comme la pompe ou le gâteau des rois 🙂
      Bisous

  2. bonjour. Votre recette a l’air vraiment délicieuse et facile à réaliser. Je vais essayer, cela change des panisses accompagnées de tapenade ou de brandade de morue. Merci. Josiane

  3. Oh ! Un grand merci pour cette recette ! Depuis que nous avons acheté un appartement neuf en Réunion, je ne trouvais plus ma recette de panisses ! C’est ma femme qui va être contente en rentrant ce soir et en sentant la bonne odeur de ceux-ci !

    • J’espère qu’elle sait régalée !!
      Je suis une expatriée aussi, et les panisses me ramènent toujours à Marseille quand je les cuisine.
      Bonne journée.

  4. Merci pour les recettes !
    Pour fêter mon investissement immobilier, je compte bien réaliser ce petit plat qui parait succulent !

  5. Mon dieu, des panisses!!!! cela fait une éternité que je n’en ai plus mangée, depuis que je ne suis plus à Marseille, mais même là-bas, il est maintenant rare d’en trouver des fraiches. J’ai déjà tenté d’en faire mais alors …. cata!!!
    Je vais y retourner avec votre recette. J’en ai trop envie.
    Merci

    • Je vous comprends !! C’est tellement bon et cela fait tellement parti de Marseille !! Vous me tenez au courant?? A bientôt.

  6. bonjour natly,j’ai réalisée ta recette pour ce midi,et je peut te dire que c’est délicieux,et je t’en remercie.

    la recette sera demain sur mon blog bien sur avec ton lien.

    bonne après-midi bises

    • Merci Josette, cela me fait très plaisir qu’elle vous ait plu. Je me languis demain pour la voir !!! Bisous 🙂

  7. coucou,
    je crois t’avoir déjà dis qu’il faut que je teste les panisses pour n’en avoir jamais mangé….je prends note de ta recette et bien sûr nous continuerons nos échanges !!!
    gros bisous ma belle !!

    • Bien sûr ma belle, je continuerais à te chiper des recettes pour mon plus grand plaisir !!! Gros bisous !!

  8. pour moi,c’est pareil,que ce soit pour un tour en cuisine ou pour la rondeinterblog,c’est pareil,ou on ne poste pas la recette,ou la personne chez qui je pioche prend pas la peine de passer pour me laisser un commentaire,c’est arrivé dimanche dernier.mais c’est pas grave,je faisais deux ou trois recette que je postai,maintenant,ce ne sera qu’une recette,c’est dommage pour les autres personnes sérieuse.

    voila bien longtemps que je n’ai pas mangée de panisses et sa l’air bien délicieux.bonne soirée bisous

    • Merci Josette pour ton passage. C’est vrai que c’est dommage pour quelques blogs qui ne se sont jamais manqué et qui jouent le jeu mais je ne fesais pas ce jeu pour avoir un lien sur un blog et être plus visible… je le faisais pour le partage… et un partage qui n’existe plus ou très peu. Bisous et un conseil : TESTE la PANISSE !!

  9. Coucou ma nat
    je te comprends très bien pour les tours il n’y a plus de partage ou très peu mais tu es une de mes plus belles rencontres culinaires et humaines, je me souviens de ton fameux lapin sauce poulette que j’ai réalisé et je m’en lèche encore les babines, lol, d’ailleurs je vais remettre cette belle recette sur mon blog et j’ai levé le pied aussi pour les tours en cuisine ,je préfère allez piocher moi même sur des blogs.
    Je voulais te remercier aussi pour ton soutien sur facebook …
    ALLEZ BISOUS
    à tout bientôt
    bisous

    • Merci, tu es un amour. Moi aussi, je suis heureuse de t’avoir connu a travers les tours et j’adore suivre ton blog. D’ailleurs, je viens de te prendre une recette !! Ce matin ,j’ai été chez mon boucher et j’ai acheté des cuisses de canard !! tu m’as trop donné envie. Bisous ma belle !!

    • C’est promis, je t’en fait rien que pour toi !! c’est cro-bon !! Gros bisous… suis en congés et c’est cro-bon, surtout avec un beau soleil.. enfin 🙂

  10. Que de souvenirs ma douce avec cette belle recette de panisse …
    Toi ça fait 4 ans que tu n’en avais pas mangé, moi ça doit faire 30 ans que je n’en ai plus mangé … je vais regarder si j’arrive a en trouver …
    Ça y est c’est ton dernier tour, une page se tourne ma douce et j’espère que la prochaine sera belle … a demain ma Natly, bisous ♥

    • Coucou ma Cathy !! Contente de te voir 2 fois en une journée 🙂 C’est vrai que cette recette m’a fait remonté de doux souvenirs à la surface. Mais on s’est vraiment régalé. Bisous, à demain.. ça fait du bien d’être en congés. 😉

    • Le soleil est dur a s’installer !! aujourd’hui, il pointe un rayon timide. Bises les filles.

  11. Je découvre les panisses avec ce tour, j’avais jamais regardé leur composition et ça me tente beaucoup! Et avec tes tomates provençales ça a l’air top, plein de soleil dans l’assiette ^^ Bon tour!

    • Merci !! C’est à tester au moins une fois, je ne suis pas très objective car j’adore !! j’ai l’impression d’avoir toujours mangé des panisses à la maison. Bises

    • J’ai toujours le souvenir de nos balades à l’estaque et mon père qui nous achetait des cornets de panisse toutes chaudes !! Un régal !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *