La semaine dernière, il a fallu que j’aille me racheter un four car le mien a décidé de prendre sa retraite !! Au bout de 10 ans de bon et loyaux service…  Après mainte réflexion, nous avons choisi un multifonction, chaleur tournante et pyrolise. Vous pensez bien que je n’avais qu’une hâte, c’était de l’essayer au plus vite et surtout la fonction pâte levée. Je me suis souvenue de cette brioche que j’avais vu chez Michèle « Croquant, Fondant, Gourmand » et me voici donc au travail. La pâte par elle-même est très facile à réaliser. Puis j’ai mis mon four en marche pour la phase « poussée » de la pâte et là, un miracle. Je n’avais jamais réussi à obtenir une pâte aussi levée que ça. Vous verrez les photos dans la recette. Cette brioche est vraiment délicieuse. Elle est hyper légère, en poids et en calorie aussi. Très peu de beurre et de sucre. Elle a une mie très filante, nous l’avons bien apprécié le matin au petit-déjeuner. Merci Michèle pour ce partage. Et vous allez avoir une recrudescence de viennoiserie sur mon blog  🙂


 

Quantité : 1 grosse ou 2 petites   –   Préparation : 10 mn   –   Repos : 2 h   –   Cuisson : 25 mn

Gouter, petit déjeuner   –   Prix de revient : 1.58 € le tout (au 16 Novembre 2013)

Ingrédients :

  • 18 cl de lait ½ écrémé
  • ½ c. à café de sel
  • 1 œuf
  • 400 gr de farine
  • 15 gr de levure du boulanger fraîche
  • 40 gr de sucre en poudre
  • 75 gr de beurre
  • 1 blanc d’œuf pour dorer
  • Sucre glace
Brioche légère comme un nuage presentation
Brioche légère comme un nuage etape1

Préparation :

Dans un bol, faire tiédir un peu de lait et émietter la levure fraiche dedans. Bien mélanger.

Dans un saladier, mettre la farine et le sel. Bien mélanger. Faire un puits, ajouter le sucre, le lait, le beurre coupé en petits morceaux et la levure. Mélanger à l’aide d’une cuillère puis continuer à la main pour bien amalgamer tous les ingrédients. Ne pas hésiter à rajouter de la farine afin de former une belle pâte qui devienne élastique et ne colle plus.

La laisser lever dans un endroit chaud et sans courant d’air afin qu’elle double de volume. Brioche légère comme un nuage etape2
Brioche légère comme un nuage etape3

Déposer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et la dégazer. La couper en 8 morceaux et les modeler en boule.

Prendre un gros moule, (soit à cake ou rond ou… ) le beurrer et le fariner, puis déposer les boules les unes à côté des autres. (J’ai fait deux moules à cake, un grand modèle et un petit)

Laisser encore lever jusqu’à ce que la pâte double de volume toujours dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air.

Préchauffer le four à 180°C.

Brioche légère comme un nuage etape4
Brioche légère comme un nuage fin

La dorer avec du blanc d’œuf légèrement battu et saupoudrer de sucre glace.

Enfourner pour 25 min environ, vérifier la cuisson avec une lame de couteau, la laisser refroidir quelques minutes et la démouler sur une grille.

Couper en tranches lorsque la brioche est bien froide.

Bonne gourmandise !!!

Avec cette brioche, Je participe au deuxième tour en boulangerie


 

© 2013, Natly. All rights reserved.

22 commentaires sur Brioche légère comme un nuage

  1. Merci pour cette recette
    Ca m’avait toujours semblé difficile mais là … j’ai tout compris 🙂
    Je pense la tester pour lepetit déjeuner du dimanche!

      • Bonjour,
        J’ai une petite question, puis je remplacer le lait par du lait ribot? Si oui même quantité ? J’aime beaucoup cet endroit découvert par hasard… Je ne suis pas un cordon bleu, loin de là, mais là je me lance… Et je m’en tire pas trop mal !

        • Bonjour Laure…

          Je suis désolée si j’ai mis un peu de temps à répondre mais j’ai cherché l’info parmi mes copines blogueuses car je ne me suis pas encore servi de lait Ribot.
          Voici, ce que l’on m’a répondu : « le babeurre ou lait ribot est moins riche en matières grasses que le lait , donc il n’y a aucune obligation de diminuer la matière grasse…les lipides qui y restent sont plus complexes et plus digestes qu’un lait normal. Le lait robot apportera plus de moelleux et de légèreté ». Donc pas besoin de diminuer les quantités.

          Je suis contente que mon blog vous plaise… la cuisine est une passion… quand on aime la faire, on apprend au fur et à mesure de nos erreurs et on progresse..

          J’espère vous dire à bientôt et donnez moi votre avis si vous réaliser cette brioche.

          Natly

  2. alors toi tu as été obligée de changer ton four…moi, j’ai eu du bol, j’ai pu le faire réparer et là il fonctionne correctement…juste que je trouve qu’il est long à chauffer mais avant j’avais jamais fait gaffe, alors !!! bisous

    • Tu as bien eu de la chance. Il était réparable le mien aussi mais en faisant le calcul pour 103 € de plus, j’en avais un neuf. Puis finalement, je m’aperçois avec le nouveau four que l’ancien était en fin de vie.. j’avais pas mal de problème de cuisson.. des gâteaux qui gonflaient que sur un côté etc… Bisous ma belle

  3. Elle est superbe, bravo Natly et merci pour le gentil clin d’œil. Je me permets de prendre une photo pour te mettre à l’honneur samedi. Bon dimanche. Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *