Une nouvelle recette de Jamie Oliver, pour le plaisir de Sofia du joli blog « Plume et Prose« , notre marraine ce mois-ci de « Compile moi un menu » que j’anime avec Viviane « Quoi qu’on mange?« .  Cette fois-ci, j’ai feuilleté mon livre « L’Amérique de Jamie ». Un bouquin de recettes américaines qui sont toutes aussi tentantes les unes que les autres. 

J’ai acheté des aloyaux chez mon boucher, une viande limousine, extraordinairement tendre et goûteuse dans l’idée de faire cette recette du Far West. La seule chose où j’ai dû faire une entorse, ce sont les champignons. Impossible de trouver des morilles ou des champignons sauvages frais. J’avoue que les surgelés ou en bocaux, j’ai du mal, car je les trouve mous !! Donc, je me suis rabattue sur des champignons de Paris frais.

La sauce Worcestershire apporte un délicieux goût à ce plat, les pommes de terre sont bien moelleuses et parfumées, la viande hyper fondante. Le tout, ensemble, est un vrai plaisir gustatif ! Une autre façon de se régaler avec un bon morceau de viande, même si comme le dit le Chef : « Rien ne vaut un bon steak grillé au feu de bois » !! 

Une recette qui a ravie mes hommes à midi pour le repas de la fête des papas 😀 (pour une fois, mon article était près, il ne me restait que les photos à mettre!!)

Voici trois références culturelles concernant cette fameuse sauce :

  • La sauce Worcestershire joue un rôle clé dans un épisode de la série South Park. En effet, en la confondant avec un liquide d’embaumement, deux employés de la morgue ressuscitent accidentellement le petit Kenny, mort écrasé par la station Mir. La contamination zombie menace dès lors la ville. Le service après-vente téléphonique des « Sauces Worcester », mis au courant du léger défaut de leur produit, conseille les héros pour mettre un terme à la crise.
  • Dans Shrek 3, le lycée du Roi Arthur s’appelle Worcestershire High School. L’Âne fait d’ailleurs une blague sur la célèbre sauce.
  • Dans Assassin’s Creed Valhalla, une mission secondaire consiste à aider un jeune cuisinier à élaborer une sauce, en vain. Ce personnage décide alors d’aller chercher l’inspiration dans la ville de Worcester, précisant au passage qu’il n’aimerait pas que sa sauce prenne le nom de cette bourgade.

Je propose aussi cette recette au challenge « Un jour, un livre, une gourmandise » créé par Sandrine de Ma bulle aux délices.


Quantité : 3 personnes   –   Préparation : 15 mn   –   Marinade : 12 h   –   Cuisson : 30 mn

Plat du Far West   –   Prix de revient : 10.04 € par personne (au 17 juin 2022)

Ingrédients :

  • 3 steaks de 250 gr (aloyau)
  • ½ citron

La marinade (la veille)

  • 4 c. à soupe de Worcestershire
  • 4 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail pressée
  • 1 c. à soupe rase de romarin émietté
  • 2 feuilles de laurier en morceaux
  • Poivre noir sauvage

Les pommes de terreSteak worcester et champignons presentation

  • 800 gr de petites pommes de terre nouvelles
  • Fleur de sel
  • Poivre noir sauvage
  • 1 c. à soupe de beurre
  • Jus de ½ citron

Les champignons

  • 1 c. à soupe de beurre
  • Huile d’olive
  • 1 oignon
  • 300 gr de morilles ou champignons sauvages
  • (Sinon champignons de Paris)
  • 2 gousses d’ail pressées
  • Sel, poivre sauvage et jus de citron

Le glaçage

  • 1 belle c. à soupe de beurre
  • 4 c. à soupe de Worcestershire

Steak Worcester et champignons etape1Préparation :

La veille (ou bien 4 h avant le repas)

Mettre tous les ingrédients de la marinade dans un bol. Bien mélanger.

Déposer les steaks à plat dans un plat et les badigeonner dessus et dessous avec toute la marinade. Bien filmer le plat et mettre au frais.


Steak Worcester et champignons etape2Le lendemain (ou pas). Les pommes de terre

Eplucher les pommes de terre ou les laver et les gratter. Les faire bouillir dans une grande marmite d’eau salée.

Les égoutter (environ 20 mn de cuisson), les remettre dans la marmite chaude et ajouter le beurre, le jus de citron, le sel et le poivre. Remuer délicatement le tout et fermer hermétiquement avec le couvercle.


Steak Worcester et champignons etape3Les champignons

Préparer les champignons qu’ils soient sauvages ou de Paris. Les nettoyer et les couper en tranches. Eplucher l’oignon et le couper en petits cubes. Eplucher les gousses d’ail.

Prendre une grande poêle (qui servira pour la viande après), mettre de l’huile d’olive et le beurre. Faire chauffer à feu vif, puis quand le beurre est fondu, baisser le feu et ajouter les oignons. Bien mélanger et les faire frire en remuant souvent pendant 4 mn.

Ajouter les champignons et presser les gousses d’ail dessus. Faire cuire 3 mn en remuant souvent. Saler, poivrer puis ajouter un filet de citron. Faire sauter les ingrédients dans la poêle et verser le tout dans un saladier. Réserver au chaud.


La viande et le glaçage

Remettre la poêle sur feu vif.

Une fois qu’elle est bien chaude, poser les steaks dedans.

Pour des steaks de 2 cm d’épaisseur :

  • Cuisson saignant : 2 mn sur chaque face
  • Cuisson à point : 3 mn sur chaque face
  • Cuisson bien cuit : 4 mn sur chaque face

Lever les steaks de la poêle et les laisser reposer dans une assiette chaude.


Steak Worcester et champignons finEteindre le feu sous la poêle, ajouter le beurre, la sauce Worcestershire et 2 c. à soupe d’eau froide. Gratter le fond de la poêle avec une cuillère en bois pour récupérer les sucs de cuisson.

Remettre sur feu doux, ajouter les steaks et le jus qu’ils sont rendus, les retourner dans le glaçage pour les rendre brillant.

Servir immédiatement en les accompagnants des pommes de terre et des champignons.

Napper les steaks de glaçage pour encore plus de gourmandise !

Bon appétit !!!


Steak worcester et champignons slider


Steak Worcester et champignons fin2  


N’oubliez pas que le code ci-dessous est valable constamment et autant de fois que vous le voulez !

J’ai utilisé pour parfumer ces steaks, le poivre noir sauvage de Madagascar de David Vanille

Un site que je vous conseille vivement pour faire le plein d’épices et de vanilles, vous ne serez pas déçu. Promis, sinon je ne me serais pas engagée auprès de David 🙂

Pour vous faire plaisir, David et moi, vous offrons un code promo sur vos commandes. Vous l’utilisez à chacune de vos commandes ! Retrouvez-le juste en dessous 🙂

Et profitez en encore plus, les prix sont en baisses sur le site !! 


 

© 2022, Natly. All rights reserved.

10 commentaires sur Steak Worcester et champignons

  1. C’est tout à fait le genre d’assiette qui va plaire à mes enfants ! Je passe mon tour pour la viande mais la sauce me plait beaucoup ! Bonne fin de soirée

  2. Cette merveilleuse sauce doit faire toute la différence et rendre cette assiette des plus réconfortantes… Je suis persuadée que vous avez saucé les assiettes avec du bon pain à défaut de les lécher pour ne pas en perdre une goutte.
    Merciii Nath pour cette participation 🙂
    Agréable journée à toi. Bizh. Viviane

    • C’est vraiment la vedette de ce plat et avec un bon pain de campagne, c’est top 🙂
      Bonne journée, bisous

    • Tu m’as fait rire !! 😀
      Le problème, c’est que toutes ses recettes me donnent envies !
      Dans ce bouquin, il y en a même une qui s’intitule « Pop corn d’alligator » .. il faut 600 gr de queue d’alligator 🙂
      A part d’aller faire un rodéo à la ferme des crocodiles dans le Sud, je vais avoir du mal à en trouver !! et pourtant, ça fait trop envie ses photos.
      Merci Isabelle, bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge