La charlotte fait partie des desserts que l’on me réclame souvent à la maison surtout aux fruits. Ayant trouvé un kilo de belles fraises en faisant mes courses, j’avais envie de refaire la charlotte aux fraises de C. Felder qui est déjà sur mon blog.. Mais une grosse flemme est apparue !! J’avais envie de simple, assez rapide .. Et je me suis tournée vers celle de ma copine Limousine, Hélène du super blog “Keskonmangemaman?” .. J’ai ajouté dans mon coulis de fraise, une demi gousse de la belle vanille de Tahitensis de David Vanille. Cela a bien parfumé le coulis !!  Une mousse à la fraise divine qui nous a bien régalé les papilles, puis je trouve qu’en visuel, elle est belle .. Non ?? 😀


Quantité : 6 personnes  –   Préparation : 30 mn   –   Cuisson : 0 mn   –   Frais : 12 h

Dessert frais  –   Prix de revient : 1.95 € par personne (au 20 mai 2020)

Ingrédients :

  • 1 kg de fraisesCharlotte aux fraises d’Hélène presentation
  • 150 gr de sucre
  • 1/2 gousse de vanille
  • 1 boite de biscuits à la cuillère
  • 25 cl de crème liquide entière
  • 1 pot de mascarpone
  • 10 cl de sirop de sucre de canne
  • 10 cl de sirop de fraise
  • 3 feuilles de gélatine
  • 1 sachet de chantifix

Charlotte aux fraises d’Hélène etape1Préparation :

Laver les fraises, les sécher et les équeuter.

Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans de l’eau bien froide.

En prendre 500 gr, les couper en morceaux. Les mettre dans une casserole avec le sucre et les graines de la demi-gousse de vanille. Faire cuire à feu moyen 15 mn. Les passer au mixeur et au chinois pour obtenir un beau coulis. En verser la moitié dans un bol et le réserver au frigidaire.

Remettre l’autre moitié de coulis dans la casserole et le faire chauffer. Ajouter la gélatine bien essorée dedans et mélanger pour la faire fondre entièrement.

Mettre ce coulis dans un récipient et le placer au congélateur le temps de préparer la chantilly.


Charlotte aux fraises d’Hélène etape2Prendre les fraises restantes, en réserver 2 ou 3 pour la décoration et couper le reste en tout petits morceaux comme une brunoise.


Charlotte aux fraises d’Hélène etape3Dans le bol d’un robot muni du fouet, mettre la crème liquide bien froide et le mascarpone. Mettre le fouet en route et laisser tourner pour que la chantilly soit bien ferme. Quelques minutes avant la fin, ajouter le sachet de chantifix.


Charlotte aux fraises d’Hélène etape4Récupérer le coulis au congélateur qui doit être bien froid. Le verser tout doucement sur la chantilly et mélanger délicatement à l’aide d’une maryse en soulevant pour ne pas casser la préparation.


Charlotte aux fraises d’Hélène etape5Prendre le coulis au frigidaire et l’allonger en ajoutant les deux sirops (sucre de canne et de fraises).

Prendre un moule à charlotte et commencer par tremper des biscuits dans le coulis et les déposer au fonds du moule, puis en mettre tout autour.


Charlotte aux fraises d’Hélène fin2Remplir à moitié avec de la mousse de fraise. Déposer la brunoise de fraises par-dessus. Tremper encore quelques biscuits dans le coulis, les déposer sur la brunoise, puis recourvrir de mousse et terminer par des biscuits trempés pour fermer le tout.

Mettre au frais pour au moins 12 h.


Charlotte aux fraises d’Hélène finNe pas oublier le lendemain, après l’avoir démouler, de la décorer avec les fraises réservées  comme il vous plait !


Charlotte aux fraises d’Hélène fin3Et comme dit Hélène, il va rester de la mousse de fraise, du coulis et des biscuits..

De quoi se faire un bon petit dessert en attendant de déguster cette charlotte, en servant la mousse dans des verrines, nappée de coulis et à déguster avec les biscuits.

Bonne gourmandise !!!


Charlotte aux fraises d’Hélène slider


Je propose cette charlotte à Claudine de la Cuisine de Gut pour “Cuisinons de saison” avec la fraise 🙂

Cuisinons de saison

 


 

© 2020, Natly. All rights reserved.

About Natly

Blogueuse culinaire de 52 ans, mariée et maman d’un garçon de 13 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

14 commentaires sur Charlotte aux fraises d’Hélène

  1. Il y a bien longtemps que je n’ai pas fait de Charlotte. Autrefois lorsque les enfants étaient encore à la maison j’en faisais souvent. Je pense que mon gourmand apprécierait. bises et belle journée

  2. J’en faisais souvent auparavant mais il y a une éternité que je n’en ai pas fait, la Cavalière m’a justement fait la remarque il y a quelques jours.
    Le retour des fraises donne bien envie de se régaler de ces belles et délicieuses charlottes 😉
    Bonne journée. Bizh. Viviane

    • Oh oui !! En plus, je les trouve particulièrement parfumées cette année..
      J’en ai une deuxième qui attend sagement au frais pour demain 🙂
      Toujours aux fraises mais avec un ++ comme j’ai dit à Gut.
      Bisous, bonne soirée

  3. Ma dernière charlotte remonte peut être à 40 ans ! tu imagines ? Je ne faisais pas beaucoup de gâteaux à cette époque là (encore moins que maintenant c’est sûr) et je n’en faisais que lorsque j’avais du monde et encore… La charlotte me plaisait bien car il n’y avait pas de cuisson et j’avais un super moule à l’époque pour en faire.. et puis avec les déménagements le moule a disparu et je n’en ai jamais refait. Il faudra que je me penche sur la question un de ces 4 ! La tienne est fort jolie et très probablement fort gourmande ! merci Natly de l’offrir à cuisinons de saison ! gros bisous

    • J’aime bien en faire car justement, c’est sans cuisson. Enfin quand tu fais pas tes biscuits maison !!
      J’en ai une autre à publier aussi avec des fraises et un ++ 😀
      Je me sers pour le moment d’un vieux moule à charlotte Tuperware !! je crois qu’il était à ma grandd-mère et je serais bien incapable de dire qu’elle était sa couleur d’origine mais il me rend bien service.
      Gros bisous et bonne Ascension 😉

  4. Merci ma biquette pour ce gentil message , la charlotte c’est la meilleure façon de finir un repas en famille , surtout s’il est un peu copieux , c’est tellement frais et léger (bon en bouche hein ^^ ) , c’est la pleine saison des fraises , chéri nous en a mis plein au jardin , vivement que les pieds commencent à donner ( j’ai croqué mes premières ciflorettes ce weekend , en direct du jardin c’est crocrobon

    • Je te souhaite d’en avoir beaucoup alors !!
      Cette charlotte est extra en goût.
      De gros bisous et à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge