Après une petite pause dans les fêtes nationales d’une dizaine de jours.. On reprend avec un rythme qui va être assez soutenu et je dirais même qu’il va exploser en juillet et août !! Pour le moment, on part faire la fête au Paraguay qui fête la 210 ème années de son indépendance vis-à-vis de l’Espagne.
Au rythme de mes recherches, je suis tombée plusieurs fois sur cette douceur. Le Dulce de batata n’est rien d’autre qu’une pâte de fruits faite avec de la patate douce. Et c’est terriblement bon !! Généralement, le Dulce de batata est servi avec du fromage et des fruits secs après le dîner ou entre les repas comme petite collation. Il se déguste aussi avec du pain et un bon vin !
De nos jours, il est également servi comme dessert dans de nombreux restaurants et foyers au Paraguay. Cette friandise est également servie en apéritif, en snack ou même, comme le font certains Paraguayens, au petit-déjeuner. Le dulce de batata est vraiment trop irrésistible pour s’arrêter à une seule bouchée ! C’est une pâte de fruits qui se sert en sucrée, en salée, en salée/sucrée..
Elle se glisse partout !! Lorsque je l’ai fait, j’ai obtenu une très bonne quantité ! Elle se conserve parfaitement au frais pendant 1 mois… C’est le temps qu’on a pris pour l’écouler. Et je peux vous dire qu’on l’a mangé à toutes les sauces.
On a commencé par tester à l’heure de la pause-café, on se laisse vite tenter pour en chiper un ou deux de plus. On a ensuite testé dans une salade toute simple. Salade verte, lardons, fromage de chèvre et des petits morceaux de Dulce, c’est super bon.
Mais le summum pour nous, c’est pour accompagner un bon fromage de chèvre. Avec un bon pain de campagne, là, c’est divin !! Mon mari m’a dit que si on ne sait pas que c’est de la patate douce, ça ressemble beaucoup à une pâte de fruits d’abricot. Ces Dulce sont parfaits aussi pour les fêtes de fin d’années, pour surprendre nos convives :)
On se retrouve le 17 mai pour la suite du tour.
Quantité : 10 personnes – Préparation : 1 h 30 – Repos : 2 h
Snack Paraguayen – Prix de revient : 4.21 € le tout (au 14 mai 2021)
Ingrédients :
- 1,250 kg de patates douces
- 800 gr de sucre
- 1 c. à soupe de sirop de glucose
- 1 c. à soupe d’agar-agar
- 60 cl d’eau
- 1 c. à soupe d’extrait de vanille
- 1 thermomètre
- 1 plat à gratin 26 x 36 cm
Laver les patates douces et les déposer dans une grande marmite. Remplir d’eau fraiche bien plus haut que la hauteur des patates et mettre à chauffer.
Quand l’eau boue, compter environ 30 à 45 mn de cuisson. Il faut rentrer le couteau parfaitement dedans.
Les égoutter et les peler.
Déposer la chair dans la marmite qui a servi à les cuire. Les réduire en purée avec un presse purée.
Ajouter le sucre et le sirop de glucose. Mélanger bien.
Mettre à cuire sur feu doux en remuant sans arrêt avec une cuillère en bois (attention, ça prend du temps !). Il faut mélanger jusqu’à ce qu’on voir la préparation épaissir et se décoller du fond de la marmite.
Dissoudre l’agar-agar dans les 60 cl d’eau froide. L’ajouter à la purée de patates douces. Mettre la sonde dans la marmite et continuer la cuisson en remuant sans arrêt jusqu’à l’obtention d’une température de 105°C.
Ajouter l’extrait de vanille, bien mélanger et retirer du feu.
Verser cette préparation dans un plat à gratin (en Pyrex si possible) ou un moule.
Mettre au frais pour un minimum de 2h.
Pour le service, découper en bandes puis en rectangles.
A déguster au dessert, pour accompagner un fromage de chèvre ou vache, dans des salades, en en-cas, au petit-déjeuner.
C’est parfait aussi bien en sucré qu’en salé
« Buen apetito »
Source : 196 flavors
Continent : Amérique du Sud
Fête nationale : 14 mai 1811 (indépendance vis à vis de l’Espagne)
.
Devise : Paz y justicia (« Paix et justice »)
Langues officielles : Espagnol et Guarani
Gentilé : Paraguayen
Capitale : Asuncion
Source : Wikipédia
Le saviez-vous ?
Capitale du Paraguay, Asunción est surnommée la Mère de toutes les cités. Et pour cause, elle est fondée en 1537, ce qui fait d’elle une des plus anciennes villes coloniales d’Amérique du Sud. De cette époque, elle a conservé un patrimoine architectural qui vaut le détour. En 1811, la ville se libère du joug de l’Espagne et prend enfin son indépendance. Cependant, la suite de l’histoire du pays est marquée par de longues années de dictature qui s’achèvent à peine aujourd’hui. Se balader à Asunción, c’est découvrir des monuments historiques qui jalonnent l’histoire du Paraguay : la maison de l’indépendance, le panthéon national des héros ou encore le palais Lopez.
La ville possède une atmosphère paisible et chaleureuse. Le musée del Barro est un musée d’art populaire indigène.
La Laguna Blanca
La Laguna Blanca est un des plus beaux sites du Paraguay. Vaste lac limpide entouré de dunes de sable blanc, il possède un charme incontestable qui aimanteà chaque visite. C’est un endroit rêvé pour ceux qui souhaitent se détendre et profiter d’activités nautiques, comme la plongée ou le kayak. Mais son doux paysage recèle également une faune et une flore d’une rare richesse. En effet, la Laguna Blanca est située à la jonction entre trois biotopes. Plus particulièrement, le site est connu pour être un haut lieu pour l’observation des oiseaux. En effet, plus de 280 espèces d’oiseaux habitent la région.
Saltos del Monday
Dans un décor tropical, non loin de Ciudad del Este, le río Monday chute brusquement sur 45 mètres de hauteur. Se forme alors un triptyque de cascades bouillonnantes. Cette vision spectaculaire ne manquera pas de vous époustoufler. Pourtant, peu de visiteurs viennent admirer los Saltos del Monday. Est-ce à cause du faible afflux touristique au Paraguay ? Ou alors, est-ce dû à la présence, tout près, des célèbres cascades brésiliennes Iguazú ? Quoi qu’il en soit, cela contribue à renforcer son statut de trésor caché.
Toutes les recettes pour la fête nationale du Paraguay sur « Cuisiner pour la paix »
(cliquez sur l’oiseau !!)
© 2021 – 2023, Natly. All rights reserved.
Ohhh ça c’est un délice pour lequel je me laisserai bien tenter
Oh ouiiii !!! d’ailleurs, je vais pas tarder à en refaire mais en diminuant de moitié les quantité ! Faut pas exagérer quand même 🙂
oh j’adore les chutes, que j’aimerais bien les voir…bises et bonne soirée
🙂 Merci
ça doit être magnifique de regarder ces chutes et également ce lac. Merci pour cette découverte et ta recette bien originale ! Gros bisous Natly
J’aimerais bien me trouver là-bas à cet instant 🙂
C’est vrai que c’est une recette originale, on a adoré surtout à déguster avec du fromage de chèvre 🙂
Bisous
Bon je n’aime pas la patate douce mais je dois bien avouer que la texture soyeuse et la superbe couleur font que ces dulce sont tout de même fort tentants et je suis persuadée que je ne résisterais pas à en déguster un pour tester 😉
Belle journée. Bizh. Viviane
Pour le goût, mon mari dit que si on sait pas ce que c’est, on pense abricot !
Il faudrait que tu testes mais si tu as pas d’amateur, divise les quantité par 4 !! lol
Bisous