Ce mois-ci avec Viviane « Quoi qu’on mange?« , on vous propose sur notre blog de défi « Compile moi un menu« , une Battle entre le « Croque-monsieur ou madame » et le « Burger » ! Deux sandwichs que nous pouvons rendre très gourmands et qui sont bien meilleur fait maison 😉

J’ai opté pour le croque-monsieur. J’adore en préparer pour le soir, je les garni selon mon inspiration du moment et mes produits du placard. Pour celui-ci, j’avais des aubergines, du bacon, un reste de tomme de brebis. J’ai fait une petite sauce tomate pour leur donner un petit air provençal et … on s’est vraiment régalé 😉 Accompagné d’une salade, c’est une recette simple, rapide, parfaite pour un bon repas sur le pouce ! 

Une fois mes 4 croques fait, il me restait pas mal d’aubergine et de garniture. (Je vois toujours trop grand!!). Du coup, j’ai fait des mini-sandwichs sans pain que je vous propose à la fin de la recette. C’est super sympa pour accompagner les croque-monsieur. 

J’espère avoir du temps pour vous en proposer d’autres sur le thème et si vous avez envie de participer. Un clic sur le logo dans la colonne de droite ! 😉 


Quantité : 4 croques   –   Préparation : 45 mn   –   Cuisson : 15 mn pour les croques

Repas du soir   –   Prix de revient : 1.57 € le croque (au 19 mai 2022)

Ingrédients :

  • 2 grosses aubergines bien doduesCroque-monsieur aux aubergines et bacon presentation
  • Paprika
  • 8 tranches de pain de mie
  • 4 tranches de tomme de brebis
  • 4 tranches de bacon
  • 20 cl de coulis de tomates
  • 1 pointe de miel
  • Origan
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre
  • Margarine

Croque-monsieur aux aubergines et bacon etape1Préparation :

Préchauffer le four à 200°C.

Laver les aubergines, couper les bouts, les éplucher ou pas ou une lamelle sur deux. (J’ai fait un mix avec et sans).

Les couper en tranches un peu épaisse et les déposer sur des plaques recouvertes de papier de cuisson. Les saler, poivrer et saupoudrer d’un peu de paprika.

Enfourner pour 20 à 30 mn, jusqu’à ce qu’elles soient cuites. Surveiller la cuisson.


Croque-monsieur aux aubergines et bacon etape2Mettre le coulis de tomates dans une casserole. Saler, poivrer, saupoudrer d’origan, ajouter un filet d’huile d’olive, le miel et faire chauffer une dizaine de minutes en remuant de temps en temps.


Croque-monsieur aux aubergines et bacon etape3Prendre 4 tranches de pain de mie, les déposer sur une planche.

Les badigeonner de sauce tomates, déposer une tranche d’aubergine, une tranche de tomme de brebis, une tranche de bacon, une tranche d’aubergine.

Prendre une tranche de pain de mie, la badigeonner de sauce tomate et la retourner sur le dessus pour former le croque-monsieur.

Faire les trois autres. Etaler un peu de margarine sur la tranche du dessus et du dessous en les retournant sur du film alimentaire.

Faire cuire dans un appareil à croque ou au four pendant 10 minutes environ à 180°C.


Croque-monsieur aux aubergines et bacon finComme j’avais fait trop d’aubergine, j’ai fait des petits sandwichs sur le même principe que les croques sans pain de mie. (On les voit sur le côté de l’assiette).

J’ai déposé des tranches d’aubergine sur une plaque, j’ai mis un peu de sauce, de la tomme, du bacon, un peu de sauce et pour finir, une tranche d’aubergine sur laquelle j’ai déposé des petits morceaux du reste de la tome.

Au four à 210°C pendant 6 à 8 mn, juste pour les réchauffer et fondre le fromage du dessus.

Bon appétit !!!


Croque-monsieur aux aubergines et bacon slider


 

© 2022, Natly. All rights reserved.

16 commentaires sur Croque-monsieur aux aubergines et bacon

  1. Je m’imagine bien croquer avec délice dans ce croque et apprécier la dégustation, il doit être bien savoureux avec ce mariage d’ingrédients.
    Merciii Nath. pour cette originale participation.
    Agréable début de soirée. Bizh. Viviane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge